juillet 14, 2019

Pour un nettoyage de rideaux impeccables

by colblanc in Non classé

Les techniques COLBLANC pour des rideaux impeccables !

Oubliez le mauvais temps et place au beau temps ! Fini le froid et les pluies et place aux beaux rayons de soleil ! Ceci annonce un changement de saisons et donc un changement au niveau des vêtements ! Mais pas seulement ! Car notre maison aussi à besoin de changer ! Fini les grosses couvertures et place aux draps ! Sans oublier les doubles rideaux qui laisseront place aux beaux rideaux fins de printemps et d’été !

Et bonne nouvelle, cet article parlera de ça !

L’entretien et le nettoyage des rideaux, des voiles et des doubles rideaux à Paris !

Comme vous le savez sans doute, l’entretien des rideaux doit s’effectuer régulièrement !

Et en ce qui concerne l’entretien, tous dépendront du type de rideau et de la pièce où il est installé !

D’ailleurs, qu’il s’agisse d’un lavage à l’eau ou d’un nettoyage à sec, un entretien de qualité permettra au rideau de conserver leur bel aspect !

 Alors qu’ils soient en coton, en lin ou en synthétique, on vous dit tout !

Je vous invite donc, mesdames et messieurs, de prendre de quoi noter, car nous allons commencer !

Nous avons demandé des conseils à un pressing dans lequel travaillent les grands spécialistes du nettoyage et de l’entretien des rideaux, voiles et doubles rideaux à Paris, et voici leurs conseils, pour bien laver les rideaux !

Généralement, le nettoyage à sec est le plus recommandé par les spécialistes, mais il existe d’autres solutions tel que le lavage à eau, à main ou en machine !

  1. Lavage et entretien de rideaux :

Voici les bons gestes à adopter :

  • Si le nettoyage à l’eau est autorisé :

Avant de faire le linge, lisez attentivement l’étiquette des rideaux afin de respecter les consignes du fabricant pour leur lavage !

Généralement, les rideaux légers, les voiles, et les voilures sont confectionnés en nylon, en tissu synthétique, ou en coton, renseignez vous sur les conditions de lavage pour ne pas abîmer la matière !

Si vous choisissez un lavage en machine à laver, opter plutôt pour un cycle court ou spécial rideaux si votre machine à laver en est équipée !

Vérifiez le réglage de la machine et choisissez une température d’environ 30 °C et un essorage de 500 tours par minute afin de ne pas abîmer le rideau !

Une fois les cycles de lavage et d’essorage terminés en machine, rependez vos rideaux à la tringle afin qu’ils ne soient pas froissés ! Car le poids de l’humidité aura tendance à défroisser le tissu !

Évitez le sèche-linge à moins que l’étiquette de votre rideau ne mentionne que le sèche-linge est autorisé et sans danger pour vos beaux rideaux !

Si vous avez des rideaux légers, alors ces derniers demandent un entretien mensuel, bimestriel, ou semestriel ! Cela dépend de la pièce où ils se trouvent !  Un petit exemple : Des rideaux de cuisine seront plus souvent lavés que ceux d’une chambre à coucher, car ils seront plus susceptibles d’être salis par de la graisse ou des projections de cuisson !

  • Si le lavage en machine est interdit :

Si le lavage en machine est interdit, ne vous inquiétez pas il vous suffira simplement de les emmener chez un spécialiste ou un pressing !

Lisez bien les étiquettes de vos rideaux, si le lavage en machine est interdit, il est préférable de confier leur nettoyage à un pressing ou à un spécialiste du nettoyage, comme pour le lin ou la soie !

Ce spécialiste vous orientera en fonction du type de rideau pour un lavage à sec ou à l’eau, qu’il réalisera lui-même, en utilisant des appareils spécialisés !

Ce dernier effectuera le lavage et le séchage !

 N’oubliez pas que les rideaux lourds et volumineux demandent un entretien annuel ou biannuel !

  • Si le nettoyage en machine est autorisé :

Si l’étiquette de vos rideaux précise que le lavage en machine est possible, voici quelques petites astuces :

Si vos rideaux sont lourds et longs, lavez-les un par un !

Utilisez des cycles de lavage à basse température pour ne pas faire rétrécir le tissu, ceux qui veut dire : pas plus de 40 °C !

Évitez l’essorage trop fort et ne les mettez pas au sèche-linge ! Rependez-les simplement à la tringle une fois le cycle terminé !

En ce qui concerne le lavage des doubles rideaux, voici les bons gestes à adopter :

L’entretien des doubles rideaux lourds exige l’expertise d’un spécialiste pour ne pas les abîmer sans oublier qu’ils prennent trop de place et de temps !

Le pressing ou le spécialiste du nettoyage auquel vous confierez vos doubles rideaux assurera le lavage, généralement à sec, ainsi que le séchage !

Les doubles rideaux, souvent lourds et volumineux, demandent un entretien annuel ou biennal, ceux qui veut dire tous les deux ans !

Lavage et entretien de voiles , voici nos Astuces :

  • Lavage de voiles en coton :

Commencer par décrochez les voilages et lavez-les à la main dans une baignoire à l’eau chaude ou même bouillante s’ils sont blancs !

Si vous utilisez la machine, sélectionnez le programme laine, avec un essorage minimum !

Vous pouvez également utiliser une javellisation légère si l’opération est suivie d’un rinçage !

  • Lavage de voilages en lin :

Lavez les voilages ou rideaux en lin à la main à l’eau tiède savonneuse sans les n’essorer ni les tordre ! Laissez-les simplement s’égoutter !

Si vous souhaitez laver les voilages en lin en machine, programmez la machine au programme laine, et optez pour la lessive liquide et ne les essorez surtout pas !

  • Lavage de voilages en polyester :

 Les voilages en synthétique se lavent à l’eau tiède et à la main sans les tordre !

Si vous souhaitez les lavez en machine, sélectionnez le programme doux, à 30° pour la laine !

Évitez l’essorage de vos rideaux !

  • Sécher les voilages synthétiques :

Commencer par sortir les voilages de la machine, sans les tordre, mais en les égouttant avec douceur ! Ensuite, épongez-les entre 2 serviettes éponges et laissez-les s’égoutter soit en les plaçant sur les tringles si le sol ne craint rien, soit sur un fil ou une barre très haute et la plus large possible afin que le tissu ne se froisse pas !

Autre astuce, si vous fixez les voilages encore humides sur les tringles, vous n’aurez pas besoin de les repasser !

  • Le repassage des voilages en coton :

Il faut savoir que les voilages en coton traité ne s’essorent pas et se repassent à peine !

Pour le repassage, les voilages doivent être légèrement amidonnés, et ces derniers se repassent facilement au fer chaud !

Par contre, les voilages en lin se repassent humides !

Mesdames, messieurs, voici quelques astuces pour blanchir vos rideaux !

3- Astuces pour blanchir les rideaux :

En utilisant du citron :

Blanchissez les voilages en versant du jus d’un citron dans le bac à lessive !

En utilisant de la levure :

Ajoutez à la poudre de lessive un sachet de levure chimique !

–  En utilisant des cristaux de soude :

Ajoutez 1/2 tasse c’est-à-dire 125 ml de cristaux de soude à votre lessive !

Mesdames, messieurs, le lavage, le séchage et le repassage de rideaux, de doubles rideaux et de voiles n’ont plus de secrets pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *