Nettoyage rideaux

Nettoyage de Rideaux à Paris

 

Vos rideaux ont perdu leur splendeur du premier jour et  ? Vous pourrez leur rendre leur éclat et leur aspect originel avec un lavage adéquat et un entretien régulier. Voici quelques astuces pour que vos rideaux conservent leur tenue et fraicheur

Comment entretenir ses rideaux

Il est important d’entretenir ses rideaux. Une fois par mois, sortez votre aspirateur passez le sur vos rideaux et voilages. Il est important de faire cette opération sans décrocher les rideaux et en allant de haut en bas. N’oubliez pas de bien dépoussiérer les plis et l’arrière de l’ourlet.

Nettoyage des rideaux : comment s’y prendre ?

Le nettoyage rideaux peut s’avérer parfois compliqué voire impossible à la maison. Il est en effet recommandé de garder 10 cm de vide en haut du tambour lors du nettoyage de vos rideaux en machine, si votre machine est trop petit (petite capacité) ou vos rideaux trop volumineux cela ne sera pas faisable. Adressez-vous alors un pressing ou rendez-vous dans une laverie automatique.

Il existe toutefois plusieurs sortes de rideaux, différentes matières et utilisations. Certaines matières nécessiteront plus de soins et une attention particulière lors du nettoyage. Il est fortement recommander de se référer à la petite étiquette indiquant comment laver votre rideau, si elle existe.

Les voilages et rideaux en fibres synthétiques

Les voilages ne sont pas tous pareils, ils peuvent être à fibre naturelle ou synthétique, mais leur nettoyage reste des moins compliqués et tout à fait possible en cycle de lavage domestique.

Ils se nettoient souvent à 30°, à la main ou en machine. Les voilages en matières synthétique doivent être fixés lorsqu’ils sont encore humides. Par contre, les voilages en lin ou en coton traité, ne doivent surtout pas être essorés, il est conseillé de les laisser s’égoutter puis les fixer à la tringle à rideaux. Il est aussi possible que certains tissus aient besoin d’un nettoyage à sec.

Rideaux en fibre naturelle

nettoyage rideauxLes rideaux en coton
Les rideaux en coton s’entretiennent également aisément en lavage domestique. Afin d’éviter les rétrécissements, il est conseillé de laver vos rideaux a moins de 40°C.

Les rideaux en lin
Comme les rideaux en coton, les rideaux en lin ne doivent pas être lavés à l’eau chaude, ni essoré ou tordu.
Le nettoyage à sec est également indiqué pour les rideaux en lin.

Les rideaux en soie
La soie est une fibre naturelle des plus délicates, il est donc préférable d’avoir recours à un professionnel pour le nettoyage des rideaux en soie.

 

Nettoyage rideaux : à qui s’adresser ?

nettoyage rideaux linLes rideaux sont souvent chers, lorsqu’ils sont de bonne qualité ou fait dans une matière opulente comme le velours ou une fibre naturelle comme la soie ou le lin, il serait donc dommage qu’ils perdent de leur splendeur. Pour qu’ils conservent leur tenue il serait recommandable de les confier des spécialistes, pressing ou faire appel à un professionnel du nettoyage de tissu.
Le nettoyage rideaux par des professionnels est essentiel. Ces spécialistes prendrons en charge de nettoyer vos rideaux en y apportant beaucoup d’attention afin qu’ils puissent conserver leur couleur et leur tenue. Ils mettront ainsi tout leur savoir-faire à votre service afin de nettoyer au mieux tous vos rideaux. Ces professionnels utilisent des produits et des machines adaptés qui respectent les fibres du tissu. Le nettoyage des rideaux se fera en fonction de la matière, de la présence de tâches et de leur état général. Certains prestataires proposent également de poser les rideaux une fois nettoyés et repassé.

 

Nettoyage rideaux : combien ça coûte ?

Le prix est calculé en fonction de plusieurs éléments : la matière, la qualité du tissu et les dimensions. Le tarif des prestataires de nettoyage des rideaux est donné au mètre carré ou au mètre linéaire. Nous vous recommandons donc de demander un devis afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 

Bonus :

Si vos voilages sont blancs, vous pourrez retrouver leur blancheur en suivants ces petites astuces :

  • Additionnez du jus de citron ou un sachet de levure chimique à votre lessive et laver en machine à 30° ou 40°.
  • Remplacez l’adoucissant par du bicarbonate de soude.
  • Etendez vos voilages dès leur sortie de la machine. Ils auront une bonne tenue sans repassage.
  • N’oubliez pas d’enlever les pièces métalliques des rideaux à fronces (ruflettes) ou pli flamand.
  • Pensez à bien nettoyer la tringle avant de poser vos rideaux propres dessus.

 

Consultez nos tarifs de pressing

Commentaire (1)

  • sajous Reply

    La Rolls des pressings. Accueil chaleureux et professionnels expérimentés.
    Je confie toujours mes vêtements les yeux fermés et je n’ai jamais été déçue.
    Merci aussi pour votre bonne humeur constante.

    5 juin 2015 at 11 h 17 min

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.